Soumis par admin le mar 29/08/2023 - 22:21

Séjours de recherche à l'Institut de biométrie médicale, Fribourg

Du 01.06.2023 au 30.08.2023, Mme Yvette Montcho (doctorante) et Dr Jonas Doumatè (chercheur junior) séjourneront à l'Université de Fribourg dans le cadre du HRH-SEMCA. Ils séjourneront à l'Institut de biométrie médicale et de statistiques pendant trois mois, où ils mèneront leurs recherches sous la supervision du professeur Martin Wolkewitz.

Mme Yvette Montcho travaille sur l'impact des interventions non pharmaceutiques sur la dynamique du COVID-19 en Allemagne par le biais d'une approche de modélisation statistique. Elle (1) évaluera dans quelle mesure les interventions non pharmaceutiques ont réduit la propagation du SRAS-COV-2 dans les hôpitaux allemands et (2) évaluera le calendrier des interventions non pharmaceutiques au cours de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 en Allemagne.

De son côté, le Dr Jonas Doumatè procédera à une estimation stratifiée par âge du taux de létalité pour le COVID-19 en Allemagne à l'aide d'une analyse des séries temporelles. Ce travail vise à estimer l'intervalle de temps entre les cas confirmés de COVID-19 et les décès ainsi que la gravité de la pandémie dominée par les variantes préoccupantes (VOC). Il vise à montrer comment l'intervalle de décalage optimal varie en fonction des strates d'âge et de la vague, puis à analyser l'effet de ces paramètres sur le ratio cas-légalité (CFR) au cours des cinq premières vagues de la pandémie de COVID-19 en Allemagne.

Ce séjour vise à améliorer les connaissances des deux chercheurs en matière de modélisation des épidémies et à leur permettre de créer des liens professionnels durables et d'établir un réseau avec de jeunes scientifiques allemands.

En outre, du 30.06.2023 au 04.07.2023, le Prof. Romain Glèlè Kakaï, chef de HRH-SEMCA, a séjourné à Fribourg, où il a discuté avec le Prof. Martin Wolkewitz de plusieurs aspects de la mise en œuvre des work packages de HRH-SEMCA. En outre, Mme Yvette Montcho et le Dr Jonas Doumatè ont présenté leurs études en cours lors de réunions. Une session de discussion approfondie avec les Profs. Wolkewitz et Glèlè Kakaï a permis aux deux chercheurs d'améliorer leur travail.