Hémaho Beaugard
  TABOE

Research Interests:
Biomathématiques et modélisation mathématique, Ajustement de modèle, identifiabilité et analyse de sensibilité.
Role in the frame of HRH-SEMCA:

Dans le cadre de HRH-SEMCA, je suis doctorant. A ce titre, je travaille principalement sur le work-package 3 qui porte sur la saisonnalité potentielle dans la dynamique du COVID-19 en Afrique. Mes autres responsabilités sont : participer aux autres activités des modules de travail, participer à différentes conférences et aider à la supervision des recherches des étudiants en master.

Title of Research Project
Évaluation de l'impact sanitaire, socio-économique et environnemental des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes et des mesures d'intervention associées en Afrique de l'Ouest.
Abstract of Research Project
Les maladies transmissibles figurent parmi les plus grands ennemis de l'homme. Ils compromettent le bien-être mental, social, économique et physique des humains. Malheureusement, l'espoir d'éradiquer la plupart de ces maladies infectieuses d'ici le XXe siècle a échoué en raison de facteurs climatiques, environnementaux et autres, notamment la pharmacorésistance, la mutation, l'émergence de nouvelles maladies, la réémergence d'anciennes maladies, etc. La situation est pire en Afrique, qui supporte le poids de ces maladies car en plus des facteurs susmentionnés, la plupart de la population de cette région n'a pas accès à de bons soins de santé et souffre d'une extrême pauvreté. Ces facteurs socio-économiques et d'autres ont fait de l'Afrique un point chaud pour les maladies mortelles existantes, émergentes et réémergentes comme le paludisme, Ebola, la fièvre jaune, la dengue, la grippe, le choléra, le VIH/SIDA, le virus de la fièvre de Lassa (LFV) et le COVID. -19. Le paludisme, par exemple, a emporté la vie d'environ 435 000 personnes (dont environ 93 % d'entre elles en Afrique) en 2017.
Le virus de la fièvre de Lassa, bien qu'il ne soit pas aussi répandu et dévastateur que le paludisme, reste un problème de santé majeur affectant environ 150 à 300 000 ouest-africains et tuant plus de 5 000 d'entre eux chaque année. Comme dans d'autres régions du monde, l'Afrique de l'Ouest est également touchée par la pandémie de COVID-19 depuis le 27 février 2020. À la date du 03 novembre 2021, environ 248 796 039 infections confirmées au COVID-19 et 5 036 621 décès ont été signalés dans le monde. L'épicentre de la pandémie devrait se déplacer vers l'Afrique subsaharienne qui, au 3 novembre 2021, avait signalé environ 8 587 189 cas confirmés et 219 298 décès. Parmi ceux-ci, environ 713 605 cas confirmés et 13 715 décès provenaient d'Afrique de l'Ouest. Les modèles mathématiques fournissent des preuves scientifiques qui aident à renforcer les politiques de lutte contre la propagation des maladies infectieuses. Malheureusement, peu de modèles de ce genre sont basés sur l'Afrique malgré leur importance.
L'objectif de cette recherche est de développer différents modèles mathématiques et de les utiliser pour expliquer la dynamique de deux principales maladies infectieuses qui se propagent dans la région : la fièvre de Lassa et le COVID-19. Les modèles prendront en compte non seulement l'environnement et les facteurs socio-économiques, mais également les différentes mesures de contrôle en place ou qui doivent être prises pour atténuer ces infections dans la région.
ResearchGate Link  
Téléphone:  
+229 66 41 56 09
Email:  
h.taboe@gmail.com